Les sites Comparagroup

Comparalivrets
Comparabanques

FIP ISF : Comparatif FIP

Bienvenue sur Comparafip-isf : le guide comparatif des FIP ISF. Les FIP ISF permettent une réduction de l'ISF mais aussi de l'IRPP.

Tout sur les FIP ISF Qu'est-ce que les FIP ISF ? Comparatif FIP ISF La fiscalité des FIP ISFLe lexique de l'ISF

Recevez tous les
bons plans des fip isf

Fiscalité FIP ISF : tout savoir sur la fiscalité des FIP ISF

Le souscripteur à un FIP ISF bénéficie de deux réductions d'impôts cumulatives.

Le souscripteur peut déduire de son ISF 50% du montant investi dans les PME éligibles, ce dernier étant généralement compris entre 60 et 70% de l’actif total du fonds.
Par conséquent, le montant à déduire de l’ISF sera compris entre 30 et 35% de l’investissement total.
L’avantage de ces fonds est d’autoriser également, pour la partie non utilisée au titre de la réduction d’ISF, la déduction de l’impôt sur le revenu dans les conditions habituelles (25%).

FIP ISF: un exemple de réduction d'impôts ( ISF + IRPP ) grâce aux FIP ISF

Un contribuable qui selon son patrimoine est imposé à l'ISF, pourra grâce au FIP ISF réduire sa note fiscale jusqu'à 20 000 euros. Pour cela il doit investir dans un FIP composé d'au moins 60% à 70% de PME éligibles au dispositif ISF. Dans ce fond FIP ISF 20% minimum doivent être réservée aux entreprises de moins de 5 ans. Pour les 30% à 40% du fond qui n'est pas composé de PME éligibles et dont l'investissement est libre de la part du gestionnaire du fond, ils permettent à l'investisseur de bénéficié en plus d'une réduction d'impôt sur le revenu. Pour illustrer ces mécanismes voici quelques exemples de défiscalisation FIP ISF :

1. Un contribuable est imposé à hauteur de 18 000€ à l'ISF, et a pour 30 000€ d'impôt sur le revenu ( IR ).

Montant ISF : 18 000 €
Montant IR : 30 000€
Fond FIP ISF : 60% de PME éligibles et 40% en investissement libre
Réduction d'ISF : 50% du montant investit (en PME éligibles soit 60% du fond)
Réduction IRPP : 25% du montant investit (en investissement libre soit les 40% restant)

Le contribuable souhaite gommer son ISF. Pour cela il doit investir dans le fond FIP ISF 60 000€, Car :

(60 000€ X 60%) X 50% = 18 000€ de réduction ISF

Les 40% restant, permettent une réduction d'impôt sur le revenu, soit :
(60 000€ X 40%) X 25% = 6 000€ de réduction IR

En conclusion avec un investissement de 60 000€ dans un fond FIP ISF, il pourra effacer son imposition ISF soit 18 000€ et réduire son montant d'impôt sur le revenu de 6 000€, soit une réduction total de 24 000€, soit 50% de leurs impôts initiaux ( IRPP + ISF ).

2. Contribuable imposé à hauteur de 9 000€ à l'ISF et qui n'est pas imposée à l'impôt sur le revenu.

Montant ISF : 7500 €
Montant impôts IR : 0€
Fond FIP ISF : 60% de PME éligible et 40% en investissement libre
Réduction d'ISF : 50% du montant investit (en PME éligibles soit 60% du fond)

L'investisseur souhaite investir dans des fonds FIP ISF pour effacer totalement son l'ISF. Pour cela il devra investir 30 000€ en FIP ISF, car :

(30 000€ X 60%) X 50% = 9 000€ de réduction ISF

Au total avec un investissement de 30 000€ en FIP ISF, il aura économisé 9 000€ d'impôts sur la fortune, soit la totalité de son imposition initiale.

AVERTISSEMENT AMF

Les FIP sont des produits risqués qu'il faut détenir au moins 8 ans
Nous vous recommandons de lire la notice d'informations avant toute souscription.

comparafip-isf.fr, le site comparatif des FIP ISF

Qui sommes nous ? - Informations légales - Contact - Communiqué de presse

un site du réseau comparagroup